Lerins a accompagné Xelians, leader français de la gestion et de l’archivage de documents, et son président, Jacques Thibon, dans le cadre d’un MBO sponsorless permettant la reprise de la majorité du capital du groupe Xelians par son équipe de Management.

Après sept années de détention majoritaire par Montefiore, Jacques Thibon, Président, et l’équipe de management, dirigée par Jérôme Pariscoat reprennent le contrôle de Xelians avec le soutien d’Andera Partners, via son équipe Andera Acto.

Jacques Thibon réinvestit l’intégralité de sa participation et redevient actionnaire majoritaire du Groupe. Cette opération sponsorless permet de doubler le nombre de managers actionnaires et d’augmenter fortement leur part au capital, grâce au financement obligataire d’Andera Acto. A l’issue de l’opération, Jacques Thibon deviendra Président du Conseil de surveillance du groupe tandis que Jérôme Pariscoat son Président.

Créé en 2018 lors de la fusion de Locarchives et Archiveco, Xelians est devenu le leader français de la gestion et de l’archivage de documents. Le Groupe couvre aujourd’hui l’ensemble des besoins de gestion documentaire des entreprises et des administrations, de l’archivage physique, son positionnement historique, à une offre complète de services numériques, incluant l’archivage électronique, le BPO (externalisation des processus métiers) et les logiciels de gestion documentaire. Avec près de 800 employés, 33 sites d’archivage et de numérisation en France et à l’International, 3 datacenters, Xelians a réalisé un chiffre d’affaires de 85M€ en 2024.

Xelians vise désormais à consolider son statut de leader dans l’archivage physique, un marché qui reste solide, et dynamiser ses activités numériques. Les solutions SaaS et les services de BPO constituent les leviers prioritaires pour soutenir la croissance du Groupe dans les prochaines années.

Lerins a conseillé Xelians et son président Jacques Thibon sur l’ensemble des aspects corporate de l’opération, avec une équipe composée de Laurent Julienne (Associé), Yohann-David Saadoun (Counsel) et Noé Migeon. L’opération a également mobilisé l’équipe fiscale du cabinet Lerins, avec Stéphanie Nègre (associée).

Nabarro Béraud Avocats a accompagné Xelians sur les aspects financements Mezzanine et senior avec Magalie Béraud (Associée) et Léo Le Baut (Avocat).

Rothschild & Co a apporté son expertise financière à Xelians, avec Pierpaolo Carpinelli (Associé), Hugo Benamara, M&A Assistant Director, et Baptiste Behagel, Investment Banking Analyst.

Herbert Smith Freehills Kramer a conseillé les préteurs senior avec une équipe composée de Laure Bonin (Associée), Emmanuel Le Galloc’h et Sarah Darmon (Avocats).

Montefiore a été conseillé par Frieh Brault & Associés sur les aspects corporate avec une équipe composée par Michel Frieh (Associé), Jean Garreau et Antoine Leclair (Avocats). Benjamin Homo (Associé) du cabinet Mayer Brown est intervenu sur les aspects fiscaux.

Moncey Avocats a conseillé Andera Partners, avec une équipe corporate menée par Guillaume Giuliani (Associé), Alexander Bankowski (Counsel), Alix Auclair et Clémence Lemaire (Avocats). Jonathan Devillard (Counsel), Florana Benabid (Avocat) sont intervenus sur les aspects financement de l’opération. Frédéric Bosc (associé) et Loïc Pipaud (Avocat) ont travaillé sur les aspects fiscaux.

Les managers ont été conseillés sur les aspects management package et fiscalité par Duroc Partners avec une équipe menée par Alexandre Dejardin (Associé), Antoine Leroux, Faustine Paoluzzo et Charlotte Elkoun (Avocats).

En savoir plus sur l’activité Corporate M&A du cabinet.