Communiqué de presse – 16 décembre 2024
Lerins a conseillé Quiet Oceans dans le cadre de son acquisition par le groupe toulousain CLS, filiale du CNES (Centre National d’Études Spatiales) et acteur de référence en services satellitaires dédiés à la localisation et à la collecte de données environnementales.
Cette acquisition permet à CLS de renforcer ses capacités scientifiques pour évaluer et atténuer les impacts des bruits en mer, en complétant ses solutions dédiées à la protection de la biodiversité et des écosystèmes marins. Fournisseur historique du système de balises Argos, CLS suit la faune marine par satellite depuis près de 40 ans et combat activement la pêche illégale ainsi que les pollutions marines.
Basée à Brest et spécialisée dans l’étude de l’impact des bruits sous-marins, Quiet Oceans a été fondée en 2010. La société développe des solutions innovantes pour la prévision, la surveillance et la réduction des bruits océaniques grâce à sa technologie propriétaire Quonops. Ses activités couvrent les études d’impact environnemental pour des projets maritimes (énergies marines renouvelables, constructions offshore, trafic maritime, etc.), ainsi que des recherches répondant aux exigences de la Directive-Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM).
L’équipe Lerins impliquée dans cette opération auprès de Quiet Oceans, était constituée de Guillaume Jarry, associé, Laetitia Cachin, avocate, sur les aspects corporate, ainsi que Mathilde Croze, associée et Agnès Morel, avocate, sur les aspects de propriété intellectuelle.