LERINS est intervenu dans le cadre de la transmission du contrôle de la société LESSONIA de son fondateur aux dirigeants.
Le fondateur de LESSONIA, Christophe Winckler, a cédé la plus grande partie de sa participation pour faire évoluer l’actionnariat de la société autour d’une équipe de managers menée par Sébastien Guillotin. Cette opération permet aux managers de renforcer leur participation et de prendre le contrôle majoritaire de la société, avec l’appui de NewAlpha Verto, Bpifrance et BNP Paribas Développement.
LESSONIA fabrique des ingrédients naturels à destination de marques cosmétiques, en France et à l’international – où elle réalise plus de 65% de son activité.
LERINS est intervenu aux côtés des cabinets LCE Avocats, Operandi et Chatelain Avocats, pour conseiller le fondateur et les managers de LESSONIA.
L’équipe LERINS mobilisée dans cette opération était composée de Laurent Julienne, associé, Eve Maillet, Counsel, et Anne Souchet, avocate, en Corporate.
L’équipe LCE Avocats était composée de Yves Larher, associé, et Marine Derrien, avocate, en Corporate, et Christine Durand, associée, en droit social.
Le cabinet Operandi était représenté par Matthias Heyberger, associé, et est intervenu sur les aspects de droit fiscal.
Le cabinet Chatelain Avocats est intervenu sur la partie bancaire, avec Pierre Chatelain, associé.
Bpifrance était conseillé par le cabinet d’avocats Degroux-Brugère.
Le cabinet Bird & Bird a conseillé le pool bancaire composé du Crédit Agricole, de la Banque Populaire Grand Ouest, de LCL et de la Caisse d’Épargne sur les aspects de financement.